3 tendances événementielles en 2020 !

Bonne année à toutes et à tous et bienvenue en 2020 ! Nous y voila, une nouvelle ère commence. Une décennie pleine de surprises, d’évolutions de mentalités, de technologies et d’événements uniques.

De notre côté, nous souhaitions dans cet article, déterminer quelles sont les tendances événementielles à venir en 2020. C’est pourquoi, en nous basant sur notre expérience, sur les demandes entrantes et sur ce rapport de nos confrères de CWT Meeting & Events, nous avons essayé de vous présenter 3 tendances événementielles identifiées pour l’année 2020.

Découvrez l’intégralité du rapport ici pour retrouver d’autres tendances événementielles à prévoir en 2020.

 

1) Des événements durables 

Nous avions déjà évoqué ce point il y a un an, dans notre article sur les tendances événementielles en 2019. Elle est cette année, d’autant plus d’actualité ! 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir l’importance que prend « la recherche de sens » dans la vie des consommateurs. Par « consommateur » j’entends également « participant ». Autrement dit, vous devez considérer les participants à vos événements, vos collaborateurs comme des consommateurs.

Que veulent les consommateurs ? Ces tendances au coeur de tout ! 

Il semblait important de faire un petit aparté sur les tendances consommateurs qui sont sans équivoque tournées autour de 3 mots essentiels : authenticité, transparence, sens.

Ce que recherchent les consommateurs c’est avant tout de l’honnêteté de la part des entreprises. Ils attendent de vous que vous soyez sincère et que votre événement ait une raison d’être. Adieu les manifestations vides de sens qui n’ont ni queue ni tête !

« We are now in a new age where consumers are really conscious about what is authentic, and the difference between what a company says and does. Consumers and employees want something different – they want diversity and respect » – Clarisse Charot, Sales Director France, CWT Meeting & Events.

Des événements responsables 

Pour que vos participants s’investissent réellement dans votre événement, vous devez y apporter une contribution positive. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qui les entoure : climat, déforestation, politique, problèmes de société, cause animale etc.

Ce n’est pas pour rien qu’on voit de plus en plus d’entreprises qui tentent de changer leurs modes de production, de livraison pour aller vers des modes plus responsables. Ce que le consommateur veut, l’entreprise doit le prendre en compte pour continuer de prospérer. (Nous ne parlerons pas ici de certaines entreprises qui prétendent améliorer leur business par conviction, mais qui le font pour améliorer leur image, car ce n’est pas le sujet.)

En parallèle, les entreprises qui développent leur business vers un avenir plus éthique, s’investissent à créer des événements plus responsables et durables. 

Dans le rapport de CWT Meeting & Events vous découvrirez quelques façons de créer un événement durable, le tout, sans augmenter ses coûts. 

1) Choix du lieu 

« Trouvez une ville avec un bon réseau de transport, où les activités sont centralisées dans un seul et même endroit pour éviter les frais inutiles de déplacement.

Choisissez des installations certifiées éco-énergétiques et un lieu qui valorise les droits de la personne et la pratique du travail équitable. » Un lieu qui respecte ses employés !

2) Choix des menus (vous-même, traiteur ou restaurant)

« Optez pour des pratiques d’approvisionnement intelligentes qui favorisent les producteurs et fournisseurs locaux tant socialement qu’écologiquement.

Par exemple, dans le choix du traiteur, incluez des aliments et boissons de saison, bio de préférence et d’origine locale.

Pour les choix de viandes, privilégiez les plats à base de volaille plutôt que de viande rouge. »

3) Gestion des déchets 

« Gérez vos déchets en gardant à l’esprit le principe des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.

Évitez les coûts d’impression en optant pour des outils numériques comme une inscription en ligne, des applications.

Remplacez les produits jetables par des réutilisables (porcelaine, verrerie, couverts) et optez pour l’eau du robinet lorsque c’est possible plutôt que des bouteilles.

La lumière naturelle peut aussi réduire la facture d’énergie. »

4) Auprès de vos collaborateurs 

« Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe contribuant à l’atteinte d’objectifs d’affaires. Dynamisez votre marque en communiquant vos efforts d’organiser ce type d’événements auprès de vos collaborateurs. Encouragez-les à éviter les impressions, à baisser le chauffage, climatisation et demandez-leur de covoiturer. »

2) Des événements de plus en plus technologiques 

D’après le rapport on peut voir qu’en 2019, 74% des participants à un événement ont téléchargé l’application de celui-ci, contre seulement 50% en 2017. Cela montre la hausse de l’utilisation des smartphones et de la création d’applications dédiées.

Les personnes nées après 1996, qu’on appelle les « Centennials » ou « Génération Z », sont également des « digital natives ». C’est-à-dire, qu’ils sont nés et ont grandi avec le développement d’Internet. Ces personnes ont commencé leur arrivée sur le marché du travail et font partie de vos potentiels participants, collaborateurs, clients etc. 

Il est important de prendre ce fait en considération, car ce sont des personnes pour qui la technologie prend une place plus importante. 

Si vous souhaitez que les personnes qui assistent à votre événement deviennent de réels participants engagés, il faudra tenter de les investir. Le développement d’applications ou de plateformes interactives peut être une solution visant à transformer une audience passive en des participants actifs. Ce qui constitue l’enjeu essentiel de chaque événement !

L’utilité de ces technologies peut être dans la préparation de l’événement avec des inscriptions en ligne, l’envoi de documents numériques, permettant d’identifier les valeurs et goûts de chacun et ainsi procéder à une plus grande personnalisation de l’événement.

Pendant l’événement, ces outils permettront aux organisateurs de mesurer l’engagement des participants et de communiquer en direct sur le déroulé. Au niveau de la communication, grâce à ces outils numériques, vous pourrez récupérer des Data qui pourront vous servir encore longtemps après la fin de votre événement. Naturellement, les données récoltées doivent être protégées par l’organisateur.

3) L’envie de vivre des expériences

Cette année encore, les participants à des événements en attendent plus ! Ils attendent de nouvelles expériences, de nouveaux moments uniques à vivre et à partager : le maitre mot étant : ÉMOTIONS ! 

Le développement de nouvelles technologies permet également de créer des expériences plus immersives et plus personnalisables, par exemple la réalité virtuelle, les chatbots, discussions de groupes, vidéos etc..

Vous engagez vos participants à vivre des expériences qui les font vibrer et les rendront plus actifs.

Voici quelques petites idées proposées par CWT Meeting & Events pour créer des événements aux expériences uniques ! 

1) Confort avant tout le monde.

« Proposer des fauteuils très confortables et plus chers pour les premiers arrivés. Alors que les autres prendront place sur de simples chaises ou bancs. » Cette technique un peu compétitive encourage vos participants à être à l’heure. 

2) Pauses bien-être

« Réveillez et dynamisez les participants avec une séance de yoga, d’étirement ou une simple marche dans un espace vert. Des pauses ciblées peuvent donner un coup de pouce à l’attention et à la mémoire. »

3) Activités 

« Des animations immersives comme une visite d’un hippodrome de Formule 1, un cours de cuisine orchestré par un célèbre chef : un divertissement en or ! » 

4) Vidéos

« Des vidéos courtes, percutantes et colorées inspirées par les médias sociaux sont très engageantes. »

5) Un lieu atypique

« Des lieux inhabituels qui reflètent les objectifs de l’événement sont en plein essor : pensez à des vues spectaculaires, à des espaces historiques ou même des événements sous-marin. »

6) DJ personnel 

« «  La personnalisation est un incontournable » explique Diego Blandizio, stratège créatif pour CWT Meetings & Events Italy. « Nous avons invité la station de radio locale à assister à un événement et à diffuser la playlist des participants à la radio pendant une heure. » » 

Des mots clés à retenir pour vos événements de 2020

Interactivité 

Expérience

Technologie 

Durabilité 

Respect 

Authenticité 

Sens 

Transparence 

Éthique 

Émotions

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité du rapport CWT Meeting & Events et évidemment à en lire davantage sur ce sujet auprès de différentes sources. 

Encore une excellente année 2020 à tous, en espérant vous retrouver sur des événements incroyables cette année encore !