« Blue Monday » : no way !

Vous vous sentez un peu déprimé ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! 

Ce 3ème lundi de janvier, appelé le « Blue Monday », est désigné comme le jour le plus déprimant de l’année.

Alors évidemment vous n’êtes pas obligé d’avoir le moral dans les chaussettes, et (j’espère) certains d’entre vous ont la patate ou au moins le sourire aux lèvres.

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils, applicables toutes les semaines, pour essayer de sortir de ce « bad mood » du lundi ! 

1) Bien dormir 

C’est un conseil tout bête mais concrètement, le manque de sommeil est nuisible pour la santé physique et mentale. Alors le dimanche soir, couchez vous plus tôt et votre réveil sera moins douloureux. 

Pendant la journée, vous éviterez les sautes d’humeurs et vous serez plus concentré et avec une bonne dose d’énergie pour commencer la semaine !

2) Bien manger

Un autre conseil qui semble évident : la bonne alimentation. Lorsque je dis « bien manger » ce n’est pas seulement manger sainement, mais « mangez à votre faim » !

Pour le cerveau, le fait de manger est associé à un moment de plaisir. Alors ok, ne dévalisons pas le réfrigérateur mais rien ne nous empêche de nous régaler les papilles.

3) Gérer son stress 

Toujours en lien avec nos points précédents : le corps est beaucoup plus sensible au stress lorsqu’il est en manque de sommeil. De plus, le stress peut, sur certaine personne, augmenter, réduire, voire stopper, l’appétit.

Nos conseils pour lutter contre la pression : essayer de vous organiser, apprenez à respirer, écouter de la musique ou sortez prendre l’air. 

D’autre part, si vous avez l’habitude de boire beaucoup de café, essayer de réduire votre consommation. La caféine a tendance à accélérer le rythme cardiaque et à favoriser l’excitation, et donc le stress. 

4) Se détendre

Enfin, pensez à vous détendre ! Après une journée de bout, ou pendant la pause déjeuner, pensez à vous.

Il existe une multitude d’activités, faites ce qui vous plait : faire du sport, du yoga, sortir avec des amis, regarder un film ou lire un livre …

Soyez fort et survivez à ce fameux « Blue Monday » !