Communiquer sur son événement

Créer un événement est une chose, mais savoir communiquer sur celui-ci est tout aussi important.

Evidemment, tout dépend du type d’événement que vous prévoyez d’organiser (séminaire, événement culturel ou autre) et de la portée de votre manifestation.

S’agit-il d’un événement privé ? Dans ce cas la communication sera moindre, voire inutile. Est-ce pour votre entreprise ? Ici, la communication sera différente s’il s’agit d’une entreprise à échelle locale, nationale voire internationale, ou bien si c’est un événement en interne ou pour vos clients. Ou encore, votre manifestation est ouverte au public et votre objectif est d’attirer un maximum de personne ? 

En bref, la communication varie d’une manifestation à l’autre. Pourtant, un outil à utiliser qui fonctionne à chaque fois : c’est Internet ! 

Le web outil idéal pour communiquer sur son événement

Internet ne constitue pas un obstacle aux rencontres et aux échanges entre individus. Au contraire, il peut devenir un atout pour votre événement, une sorte de passerelle entre communication et manifestation. Quelles avantages ? La vitalité, l’amélioration de la notoriété et du trafic.

Comment communiquer sur son événement en quelques étapes ? 

  1. Créez une page internet spécifique : un site à part entière ou un onglet, il existe différentes solutions. L’idée étant d’informer votre cible, vos invités sur les informations utiles (adresse, horaires, tarifs, objectifs …). Cette étape est plus adaptée aux événements ayant pour objectif un trafic important. 
  1. Invitez vos convives par le biais d’un envoie groupé d’e-mails.
  1. Mettez en avant votre événement sur les Réseaux-Sociaux. LinkedIn est un excellent choix pour les événement en BtoB, Facebook est plus adapté pour le BtoC. L’intérêt est de pouvoir communiquer à la fois avant, pendant et après l’événement : avant en informant, pendant en créant du buzz, des directs et après en repartageant les photos, vidéos de l’événement. 
  1. Créez du contenu sur votre événement : photos, vidéos, interviews, portraits etc. Plus il y aura de contenu sur votre manifestation, plus votre événement restera intemporel.

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne communication événementielle est d’autant plus pertinente lorsqu’elle est travaillée en amont, pendant et en aval.