Warning: Creating default object from empty value in /homepages/4/d619161836/htdocs/app619164378/wp-content/themes/patti/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/4/d619161836/htdocs/app619164378/wp-content/themes/patti/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php:29) in /homepages/4/d619161836/htdocs/app619164378/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Les Fourmis Blanches https://lesfourmisblanches.com Fri, 09 Oct 2020 09:00:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 https://lesfourmisblanches.com/wp-content/uploads/2017/08/cropped-Logo-Les-Fourmis-Blanches-e1510329338361-32x32.png Les Fourmis Blanches https://lesfourmisblanches.com 32 32 « L’événementiel en danger » https://lesfourmisblanches.com/levenementiel-en-danger https://lesfourmisblanches.com/levenementiel-en-danger#respond Fri, 09 Oct 2020 09:00:17 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1424 Ce mardi 6 octobre, devant l’Opéra de Lyon, Les Fourmis Blanches et de nombreux autres professionnels de l’événementiel ont participé à une opération de communication...

Read More

L’article « L’événementiel en danger » est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Ce mardi 6 octobre, devant l’Opéra de Lyon, Les Fourmis Blanches et de nombreux autres professionnels de l’événementiel ont participé à une opération de communication organisée par l’UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel).

L’événement avait pour but d’informer et d’alarmer le gouvernement concernant ce secteur d’activité tant impacté par le contexte actuel.

Effectivement, suite aux annonces du Ministre de la santé Olivier Véran le 23 septembre et en réponse aux interdictions d’événements, l’UPSE ne pouvait pas rester silencieuse !

Une mise en scène contrôlée

À partir de 10h, de nombreux professionnels vêtus d’habits sombres se sont rejoints sur la place de l’Hôtel de Ville avec des robes de mariée suspendues, symbolisant la mort du secteur de l’événementiel et plus particulièrement celui du mariage. 

Éspacés d’un mètre, portant des masques et des pancartes « Je suis Wedding Planner », « Je suis un lieu de réception », « Je suis traiteur », tous les acteurs de l’événementiel présents sont restés silencieux et immobiles pendant que l’organisatrice de cette opération, Mélissa Humbert, lisait une lettre ouverte à l’intention du Préfet, de la Mairie de Paris et des membres du gouvernement.

En plus de la ville de Lyon, de nombreuses grandes villes ont rejoint le mouvement : Paris, Nantes, Mâcon, Grenoble etc.

Une lettre adressée aux Préfectures et au gouvernement 

Dans cette lettre ouverte au ton diplomate, la représentante de l’UPSE listait les problèmes rencontrés par les acteurs de l’événementiel, tout en émettant des propositions pertinentes.

Nous avons pu récupérer ce document que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Presse et journalistes étaient au rendez-vous. Retrouvez quelques images de cette action de communication : sur Radio Scoop, M6 à environ 9min et d’autres à venir.

Des métiers variés mais une envie commune : pouvoir à nouveau travailler !

L’article « L’événementiel en danger » est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/levenementiel-en-danger/feed 0
Les étapes pour organiser un événement https://lesfourmisblanches.com/les-etapes-pour-organiser-un-evenement https://lesfourmisblanches.com/les-etapes-pour-organiser-un-evenement#respond Mon, 07 Sep 2020 08:44:15 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1418  Organiser un événement n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des postes dédiés uniquement à cette tâche si fastidieuse : Wedding...

Read More

L’article Les étapes pour organiser un événement est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

 Organiser un événement n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des postes dédiés uniquement à cette tâche si fastidieuse : Wedding Planner, Event Planner, Chargé d’événementiel, Coordinateur d’événements etc.

Dans cet article, nous allons vous donner une méthodologie et quelques conseils qui pourront vous aider si vous êtes lâché seul pour organiser un événement.

Ce n’est bien sûr pas l’unique façon de faire et vous trouverez sans doute d’autres conseils complémentaires pour vous aider mais nous espérons que cet article pourra vous accompagner dans votre mission.

Bon courage et bonne lecture !

1. Définir le projet d’événement

Quel type d’événement ? Comment vous l’imaginez ? Dans quel lieu ? Avec quel mobilier ? Combien de personnes attendez-vous ? À quelle date (prévoyez plusieurs dates au cas où vous auriez un coup de coeur pour un lieu qui n’ait pas de disponibilité qui collent à votre calendrier). Quels horaires ? Quelle thématique ? Quel besoins techniques ? (micro, écran, scène, chapiteau etc.) Il y a autant de questions à se poser qu’il existe de possibles événements. Ce cahier des charges est indispensable pour débuter votre organisation. Bien sûr, pensez à anticiper une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser.

Si vous avez la possibilité de passer par un organisateur d’événements, il aura également besoin de ces informations. Aussi, essayez de fournir un maximum de détails lors de vos premiers échanges. Ce professionnel saura vous indiquer si le projet est réalisable. 

2. Déterminer les différents prestataires nécessaires

Grâce à votre cahier des charges préalablement établi, vous pourrez vous rendre compte des besoins « humains » et des expertises à intégrer à votre projet d’événement. 

Ainsi, vous pourrez simplement et efficacement dresser un rapide détail des besoins de chaque prestataire.

3. Chercher les prestataires

Lors de votre recherche vous allez être envahi d’informations et il se peut que vous ne sachiez pas comment procéder pour les trier. 

Notre méthodologie : demander seulement 3 devis maximum par « corps de métier » dans un premier temps. C’est suffisant pour une comparaison objective des prix et surtout des prestations. Vous pourrez toujours affiner vos recherches si aucun des 3 ne vous convient. 

Ne vous focalisez pas uniquement sur la petite ligne en bas de page indiquant « TOTAL » car ce n’est pas nécessairement représentatif de la prestation. Un conseil pour comparer efficacement : identifier précisément ce que comprend chaque devis pour quel tarif.

Prenons pour exemple le traiteur. Le « traiteur A » vous propose un devis comprenant la cuisine, la livraison sur place au prix de 30€ par personne. Le « traiteur B » vous propose un devis plus cher, au prix de 40€ par personne mais avec des prestations supplémentaires telles que : la vaisselle, les nappes, les boissons soft et le service. Il sera alors intéressant de comparer minutieusement, car un professionnel comme le « traiteur B » vous apportera une prestation clé en main et vous évitera de prévoir un prestataire de plus et par conséquent, un nouvel intermédiaire. 

4. Faire un filage : une véritable aide pour organiser son événement

Une fois tous les prestataires choisis, faites un filage de votre manifestation. Cela vous aidera à vous rendre compte du déroulement de l’événement.

Pour cela n’hésitez pas à tout écrire de marnière simple et lisible : les horaires d’arrivée des prestataires sur le lieu, les heures de chaque moment « marquant » (discours, photographie, ouverture de bal etc.), le contact de chaque prestataire etc.

Ce document sera votre guide tout au long de l’événement et vous aidera à gérer les imprévus efficacement. Une fois terminé, nous vous conseillons de l’envoyer à tous les prestataires afin de vous assurer qu’il n’y ai pas d’incompréhension et d’oubli. 

5. Communiquer !

Nous avons déjà écrit un article à ce sujet. C’est une étape importante car elle va permettre à vos invités, convives ou collaborateurs de découvrir l’existence de cette manifestation.

6. Faire un point final

Quelques jours avant le jour-J, pensez à faire un point avec chaque prestataire et avec les organisateurs afin de vous assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Enfin au moment de la manifestation, essayez de suivre votre filage et d’assurer les imprévus et problèmes de dernière minute en gardant votre calme et tout se passera bien !

L’article Les étapes pour organiser un événement est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/les-etapes-pour-organiser-un-evenement/feed 0
« Votre salon du mariage » un nouvel événement à venir ! https://lesfourmisblanches.com/votre-salon-du-mariage-un-nouvel-evenement-a-venir https://lesfourmisblanches.com/votre-salon-du-mariage-un-nouvel-evenement-a-venir#respond Thu, 23 Jul 2020 09:08:07 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1413 Le dimanche 18 octobre, le premier salon du mariage sur-mesure rassemblant tout le collectif sera accessible, gratuitement, au Château de Saint-Priest. Voilà quelque temps que...

Read More

L’article « Votre salon du mariage » un nouvel événement à venir ! est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Le dimanche 18 octobre, le premier salon du mariage sur-mesure rassemblant tout le collectif sera accessible, gratuitement, au Château de Saint-Priest.

Voilà quelque temps que les Fourmis Blanches ne se sont pas toutes retrouvées sur un événement ! C’était sans compter sur l’esprit d’initiative de Laurianne, la Chef de projet du collectif.

Effectivement, notre Fourmis Wedding Planner souhaitait permettre aux futurs mariés de se rencontrer et d’échanger avec des prestataires professionnels, expérimentés et spécialisés dans le domaine du mariage !

C’est pourquoi, elle a décidé d’organiser la toute première édition de l’événement « Votre salon du mariage » en invitant des professionnels de confiance : le collectif des Fourmis Blanches.

Des prestataires mariages en tous genres

Lors de cette manifestation, les futurs mariés pourront rencontrer une vingtaine de prestataires, tous domaines confondus : traiteur, photographes, fleuriste, créateurs, officiante, DJ, animateur, Wedding Planner et bien d’autres.

L’événement se déroulera sous forme de circuit, de la façon suivante :

Dès votre arrivée, vous pourrez échanger avec les organisatrices de l’événement : Wedding Planner depuis plus de 10 ans. Ensuite, rencontrez les prestataires de votre choix autour de tables rondes pour discuter de votre projet plus personnellement.
La visite se clôture avec la découverte d’un salon entièrement mis en scène.

Enfin, l’accès à l’événement est 100% gratuit. Il vous suffit simplement de télécharger une invitation en ligne en vous rendant sur le lien ici.

Un salon du mariage dans un cadre unique

« Votre Salon du mariage » se déroulera au Château de Saint-Priest, au coeur d’une bâtisse datant du XVe siècle avec un cachet exceptionnel !

Afin que l’expérience lors de cet événement soit unique, chaque prestataire se chargera d’apporter « sa touche » et de faire d’un des salons, une pièce magique semblable à une véritable salle de cérémonie. L’idée étant de présenter le potentiel des prestataires et du lieu avec un maximum de réalisme. Que le mariage commence !

Les petits plus du « jour-J» :

Un lieu accessible en transports en commun grâce au Tramway T2 (arrêt « Jules Ferry »),
Un grand parking gratuit sur place.
Enfin un restaurant semi-gastronomique dans l’enceinte du Château. Nous vous invitons à découvrir la carte (qui sera actualisée d’ici octobre) en cliquant sur le lien ici.

Si vous souhaitez réserver une table, pensez à contacter le Restaurant au 04 87 65 06 02.
Autrement, si vous préférez profiter d’un verre en terrasse, pas de problème : le lieu dispose également d’un bar avec vue sur un grand jardin.

Finalement « Votre Salon du mariage » est bien plus qu’un simple salon, ce sera LA répétition de votre grand Jour !

« Vous allez adorer être surpris … »

Infos pratiques :

Date : 18 Octobre 2020 – 10h/18h
Adresse : 2 Rue de l’égalité 69800 SAINT-PRIEST
Accessibilité : Tram T2 – Arrêt « Jules Ferry » – Parking gratuit sur place
Contact : contact@presquemaries.com / 09 83 03 74 83
Téléchargement des invitations à l’événement : https://ypl.me/fcp
Contact du Restaurant du Château de Saint-Priest : 04 87 65 06 02

L’article « Votre salon du mariage » un nouvel événement à venir ! est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/votre-salon-du-mariage-un-nouvel-evenement-a-venir/feed 0
Crise sanitaire : que faire sur l’organisation de vos événements ? https://lesfourmisblanches.com/crise-sanitaire-que-faire-sur-lorganisation-de-vos-evenements https://lesfourmisblanches.com/crise-sanitaire-que-faire-sur-lorganisation-de-vos-evenements#respond Tue, 16 Jun 2020 12:50:19 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1399 Pendant le confinement nous n’avons pas souvent pris la parole. Tout simplement car le secteur de l’événementiel voguait en eaux troubles. Nous n’avions aucune information...

Read More

L’article Crise sanitaire : que faire sur l’organisation de vos événements ? est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Pendant le confinement nous n’avons pas souvent pris la parole. Tout simplement car le secteur de l’événementiel voguait en eaux troubles. Nous n’avions aucune information quant à l’avenir de nos événements. Aujourd’hui tout semble s’éclaircir et nous pouvons à nouveau organiser quelques événements, sous certaines conditions !

Vous retrouverez l’ensemble de ces conditions sur Internet. Ici, nous allons parler du protocole sanitaire que notre agence événementielle et l’ensemble des Fourmis Blanches va mettre en place sur leurs prochains événements. Et ce, jusqu’à ce que nous soyons à nouveau libres de trinquer et de nous faire des « accolades » en toute sécurité !

Des prestations adaptées

Voici ce que nous mettons en place pour mettre toutes les chances de notre côté et vaincre ce virus !

Pour la partie traiteur, des solutions hygiéniques ont été pensées (plateaux-repas jetables, petits-déjeuners emballés, café séparé etc.) Nos partenaires fourmis repasseront sur des moyens plus écologiques dès la fin de cette crise sanitaire.

En tant que coordinateur, nous nous assurons que lorsque le personnel ou les prestataires sont amenés à toucher le matériel des participants (ordinateur, clavier etc.), un lavage des mains soit fait systématiquement. Dans la même idée, une personne de notre équipe sera désignée à chaque événement pour nettoyer et désinfecter le matériel fixe (poignées de portes, fenêtres etc.).

Pour les participants

Ils devront se laver les mains dès leur arrivée à l’événement à l’aide de gel hydro alcoolique et favoriser le port du masque. Nous affichons le rappel des règles barrières lors de chaque manifestation.

Il faudra dans la mesure du possible limiter les embrassades et les contacts physiques. Évidemment nous sommes conscients de la difficulté de ce point, notamment sur des événements privés comme des mariages par exemple.

Responsabilité de l’organisateur

Sachez que les Fourmis Blanches s’assurent de respecter les mesures d’hygiène et de mettre à disposition le nécessaire pour vos collaborateurs et convives, sur chaque événement. Ensuite, ce sera à vous, organisateur de l’événement, de veiller à ce que ces mesures soient appliquées par vos invités.

Nous espérons que cette crise sanitaire sera rapidement derrière nous et que tout reprendra son cours normalement pour pouvoir réaliser de nouveaux événements haut en couleurs !

L’article Crise sanitaire : que faire sur l’organisation de vos événements ? est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/crise-sanitaire-que-faire-sur-lorganisation-de-vos-evenements/feed 0
La vidéo dans l’événementiel, un outil indispensable https://lesfourmisblanches.com/la-video-dans-levenementiel-un-outil-indispensable https://lesfourmisblanches.com/la-video-dans-levenementiel-un-outil-indispensable#respond Mon, 04 May 2020 14:12:23 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1393 Dans le monde de l’événementiel, la vidéo est un outil fantastique. Bien utilisée, elle peut devenir un véritable atout pour votre entreprise à utiliser à différents...

Read More

L’article La vidéo dans l’événementiel, un outil indispensable est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Dans le monde de l’événementiel, la vidéo est un outil fantastique. Bien utilisée, elle peut devenir un véritable atout pour votre entreprise à utiliser à différents moments et pour des usages variés.

Diffusion de vidéo pendant votre événement : être percutant

La vidéo peut avoir plusieurs utilités et peut être très pratique quel que soit votre événement, à condition d’être de bonne qualité et utilisée au bon moment. Effectivement, elle peut vous servir à appuyer ou illustrer vos propos, à délivrer un message ou encore à apporter une touche d’émotion via des images et une musique choisie avec soin.

Lors d’un séminaire ou d’un team building par exemple, ce format peut vous permettre de prendre la parole de manière originale et imagée : pour présenter des témoignages, des avis clients etc. Privilégiez idéalement cette diffusion avant une pause ou en milieu d’événement, ce changement de format permettra de capter ou de récupérer l’attention de votre public. 

Un autre exemple d’utilisation, à l’occasion d’un gala ou d’un lancement de produit, une vidéo « teaser » peut être utilisée en complément d’un discours, pour faire transition avec un cocktail ou un changement de style musical.

Également, lors d’un mariage, on peut très souvent assister à un moment fort où la famille, les témoins ou les amis diffusent une vidéo retraçant des moments importants de la vie du couple. 

Humour, nostalgie, le résultat est très souvent le même : des rires et des pleurs : émotions garanties ! 

Vidéo de votre événement : idéale pour communiquer 

Un événement est un moment éphémère. Cela demande de longues heures de travail d’organisation puis arrive le jour et l’heure tant attendus. Tout se déroule à merveille et voilà cette manifestation terminée. Il ne reste plus que des souvenirs et parfois quelques photos.

L’intérêt d’une vidéo est de créer un événement « intemporel » : vous, vos convives, clients, prospects, partenaires, collaborateurs et même les personnes n’y ayant pas assisté, pourront vivre ou revivre ce moment !

Vous pouvez ainsi utiliser ce format pour communiquer sur plusieurs supports : réseaux sociaux, intranet, newsletter, site internet, blog etc. La vidéo est un excellent outil de communication qui incite à l’interaction, à l’engagement et rappelle un moment unique : votre événement.

La vidéo apporte une sorte d’immortalité, elle permet à votre événement de perdurer. 

Privilégier du travail de professionnel

Nous avons déjà rapidement évoqué la qualité de la vidéo. Effectivement, elle n’aura jamais le même impact si elle est réalisée et diffusée par un professionnel ou si elle ne l’est pas.

Le travail de vidéaste nécessite de nombreuses compétences : cadrage, montage, son, lumière et l’utilisation d’un matériel précis (caméra, micro, drône, perche etc.)

Comme les photographes, chaque vidéaste possède « sa touche » d’artiste. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas choisir votre professionnel uniquement en vous basant sur sa grille tarifaire, vous pourriez être déçu par le résultat.

Puisque nous parlons « technique », la diffusion de vidéo doit être faite dans les règles de l’art. Pourquoi ? Car pour que tout se passe pour le mieux, il peut être nécessaire d’installer un écran, un vidéo-projecteur, du matériel de sonorisation. Et la diffusion est souvent gérée par un régisseur qui vous évitera des moments gênant du type : blancs, problème technique etc.

Nous pouvons vous recommander des professionnels reconnus avec qui nous avons l’habitude de collaborer et qui sauront vous conseiller pour vous aider à concevoir au mieux votre projet.

Des formats vidéos utilisés dans l’événementiel 

Enfin, pour conclure sur ce sujet voici une petite liste, non exhaustive, de formats utilisés dans le monde  de l’événementiel. 

Webinar/Vidéo conférence

Nous en voyons de plus en plus par les temps qui courent. Ce format est idéal pour communiquer et fédérer au-delà des frontières. Il est parfait pour les entreprises ayant plusieurs sites, qui nécessitent des réunions groupées sans avoir à se déplacer. Tout à fait d’actualité !

Tout ce qu’il faut c’est une bonne connexion Internet, un peu de patience et le tour est joué ! 

Live

Davantage utilisé sur les réseaux sociaux, le live permet à tout un chacun de participer à un échange.

Auteurs, sportifs, musiciens mais également Maires, collectivités, chefs d’entreprise, beaucoup se sont essayés à ce format pendant le confinement qui permet d’échanger, de répondre à des questions ou tout simplement de réunir une communauté. 

Dernièrement pendant ce confinement, la musicienne internationale Lady Gaga a organisé un concert live visant à collecter des fonds pour lutter contre le Coronavirus. Un événement entièrement « home made » qui a duré plus de 4h, réunissant de nombreuses personnalités, le tout visible directement en ligne, depuis chez soi. 

L’article La vidéo dans l’événementiel, un outil indispensable est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/la-video-dans-levenementiel-un-outil-indispensable/feed 0
Des événements musicaux proches de Lyon https://lesfourmisblanches.com/des-evenements-musicaux-proches-de-lyon https://lesfourmisblanches.com/des-evenements-musicaux-proches-de-lyon#respond Mon, 24 Feb 2020 09:50:24 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1389 Vous ne savez pas quoi faire de vos vendredis soirs ? Vous souhaitez changer d’air et faire vivre une super soirée à votre moitié ou...

Read More

L’article Des événements musicaux proches de Lyon est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Vous ne savez pas quoi faire de vos vendredis soirs ? Vous souhaitez changer d’air et faire vivre une super soirée à votre moitié ou à vos proches ? Pas de soucis nous avons la solution !

Effectivement, le Château de Saint-Priest lance une programmation musicale. Entre ses concerts, son bar et son restaurant, tous les ingrédients sont réunis pour que vous puissiez profiter d’une soirée parfaite.

Toutes les informations à connaître et la programmation sont à découvrir dans cet article.

Mieux qu’une simple salle de concert

Passez votre soirée dans un château au cadre exceptionnel : un restaurant semi-gastronomique sous une immense verrière avec vue sur les étoiles, un bar avec une carte complète : bières, vins, cocktails, soft etc. Sans oublier un caveau au sous-sol de ce lieu aux multiples facettes. C’est dans ce dernier espace qu’auront lieu les concerts : une petite pièce de 75m2 en pierres à l’acoustique parfaite !

On imagine déjà la soirée idéale :

18H30 : Dégustez un délicieux cocktail, assis confortablement dans un fauteuil au bar en bonne compagnie.
19H20 : Descendez au caveau et rejoignez votre place pour profiter du spectacle.
20H30 : Fin du spectacle, les oreilles encore pleines de mélodies, rendez-vous dans la salle du Restaurant du Château et installez-vous pour savourer votre dîner. Faites votre choix parmi nos plats à la carte, une carte travaillée avec soin par la Chef de cuisine et le Chef pâtissier du Château. Des entrées aux desserts, en passant par de succulents plats et un choix de fromage frais, vous allez vous régaler !

Attention, pensez à réserver votre table au restaurant qui est souvent complet ! Pour cela, appelez le 04 87 65 06 02 ou bien réservez directement en ligne en cliquant sur ce lien.

Quelques éléments importants :

Le Château est facilement accessible en voiture ou bien en transport en commun via la ligne T2, arrêt Jules Ferry. Sur place, un parking de 70 places est disponible pour votre confort.

Toutes les dates de concert auront lieu les vendredis soirs de 19H30 à 20H30.
Votre billet de concert est vendu au prix de 18€ ! Pour acheter vos billets, une billetterie est mise en ligne sur le site du Château de Saint-Priest, sur la page « agenda ». Vous y retrouverez également toute la programmation et les présentations en musique des artistes qui se produiront.

Voilà le lien à enregistrer, qui réunit toutes ces informations : https://www.chateau-de-saint-priest.com/agenda

Les dates à noter

8 dates sont déjà prévues. Entre jazz, variété, opéra, swing ou électro : il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément votre bonheur !

6 mars : Coffee Tone. Ce groupe interprète avec beaucoup d’originalité les mélodies éternelles des plus grands artistes depuis les années 60 à nos jours. En passant par Stevie Wonder, Michael Jackson, James Brown, Ray Charles, Daft Punk, Bruno Mars et bien d’autres…

20 mars : Volver, un duo fusionnel qui revisite des tangos et des sambas d’Argentine, des boléros de Cuba, des bossa novas du Brésil etc. Rencontrez Lara Phanalasy et sa voix sombre et profonde accompagnée à la guitare par Yoan Fernandez.

3 avril : Antonine Bacquet, une comédienne et soprano talentueuse qui interprétera des grands airs de Mozart, Bach, Schubert, Ravel, Rossini, Bellini, Verdi, Gounod, Puccini et bien d’autres !

17 avril : Popopop Duo ! Imaginez : un pied de micro vivant, des morceaux aux multiples facettes, une mèche, du beat box, des bruitages et du rap-surprise, des jeux de cours de récréation, des flash-mobs impromptus et des rencontres musicales improbables… Mélangez le tout et vous obtiendrez un Popopop show !

15 mai : Duo avec moi-même. Le compositeur/arrangeur Jonathan Soucasse est de retour pour créer un voyage surprenant à travers le Jazz , l’Improvisation et les Musiques Actuelles. Pianiste tout terrain, il développe un univers qui lui est propre: sensible, puissant, drôle et communicatif. Il présente son nouveau Récital Piano Solo « Duo avec Moi Même », un subtil mélange d’envolées pianistiques et de rythmiques électroniques.

29 mai : Caroline Mayer et Patrick Ferné vont vous transporter avec sensibilité et émotion dans un univers d’amour et bien sûr de jazz !

12 juin : Trio Drop : Flash-back dans les charts ! Entre pop et rock balade musicale, entre nous et vous !

26 juin : Les acharnés du swing : de l’énergie et un univers propre à eux, des sonorités puissantes et mélodiques, teintées de l’ombre de Django Reinhardt et des grands swingmen acharnés comme Duke Ellington ou Count Basie. Un seul mot d’ordre : LE SWING ! 

Contactez directement l’équipe du Château de Saint-Priest si vous avez la moindre question au 04 81 65 06 49 😉 !

L’article Des événements musicaux proches de Lyon est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/des-evenements-musicaux-proches-de-lyon/feed 0
3 tendances événementielles en 2020 ! https://lesfourmisblanches.com/3-tendances-evenementielles-en-2020 https://lesfourmisblanches.com/3-tendances-evenementielles-en-2020#respond Wed, 08 Jan 2020 10:10:30 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1379 Bonne année à toutes et à tous et bienvenue en 2020 ! Nous y voila, une nouvelle ère commence. Une décennie pleine de surprises, d’évolutions...

Read More

L’article 3 tendances événementielles en 2020 ! est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Bonne année à toutes et à tous et bienvenue en 2020 ! Nous y voila, une nouvelle ère commence. Une décennie pleine de surprises, d’évolutions de mentalités, de technologies et d’événements uniques.

De notre côté, nous souhaitions dans cet article, déterminer quelles sont les tendances événementielles à venir en 2020. C’est pourquoi, en nous basant sur notre expérience, sur les demandes entrantes et sur ce rapport de nos confrères de CWT Meeting & Events, nous avons essayé de vous présenter 3 tendances événementielles identifiées pour l’année 2020.

Découvrez l’intégralité du rapport ici pour retrouver d’autres tendances événementielles à prévoir en 2020.

 

1) Des événements durables 

Nous avions déjà évoqué ce point il y a un an, dans notre article sur les tendances événementielles en 2019. Elle est cette année, d’autant plus d’actualité ! 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir l’importance que prend « la recherche de sens » dans la vie des consommateurs. Par « consommateur » j’entends également « participant ». Autrement dit, vous devez considérer les participants à vos événements, vos collaborateurs comme des consommateurs.

Que veulent les consommateurs ? Ces tendances au coeur de tout ! 

Il semblait important de faire un petit aparté sur les tendances consommateurs qui sont sans équivoque tournées autour de 3 mots essentiels : authenticité, transparence, sens.

Ce que recherchent les consommateurs c’est avant tout de l’honnêteté de la part des entreprises. Ils attendent de vous que vous soyez sincère et que votre événement ait une raison d’être. Adieu les manifestations vides de sens qui n’ont ni queue ni tête !

« We are now in a new age where consumers are really conscious about what is authentic, and the difference between what a company says and does. Consumers and employees want something different – they want diversity and respect » – Clarisse Charot, Sales Director France, CWT Meeting & Events.

Des événements responsables 

Pour que vos participants s’investissent réellement dans votre événement, vous devez y apporter une contribution positive. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qui les entoure : climat, déforestation, politique, problèmes de société, cause animale etc.

Ce n’est pas pour rien qu’on voit de plus en plus d’entreprises qui tentent de changer leurs modes de production, de livraison pour aller vers des modes plus responsables. Ce que le consommateur veut, l’entreprise doit le prendre en compte pour continuer de prospérer. (Nous ne parlerons pas ici de certaines entreprises qui prétendent améliorer leur business par conviction, mais qui le font pour améliorer leur image, car ce n’est pas le sujet.)

En parallèle, les entreprises qui développent leur business vers un avenir plus éthique, s’investissent à créer des événements plus responsables et durables. 

Dans le rapport de CWT Meeting & Events vous découvrirez quelques façons de créer un événement durable, le tout, sans augmenter ses coûts. 

1) Choix du lieu 

« Trouvez une ville avec un bon réseau de transport, où les activités sont centralisées dans un seul et même endroit pour éviter les frais inutiles de déplacement.

Choisissez des installations certifiées éco-énergétiques et un lieu qui valorise les droits de la personne et la pratique du travail équitable. » Un lieu qui respecte ses employés !

2) Choix des menus (vous-même, traiteur ou restaurant)

« Optez pour des pratiques d’approvisionnement intelligentes qui favorisent les producteurs et fournisseurs locaux tant socialement qu’écologiquement.

Par exemple, dans le choix du traiteur, incluez des aliments et boissons de saison, bio de préférence et d’origine locale.

Pour les choix de viandes, privilégiez les plats à base de volaille plutôt que de viande rouge. »

3) Gestion des déchets 

« Gérez vos déchets en gardant à l’esprit le principe des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.

Évitez les coûts d’impression en optant pour des outils numériques comme une inscription en ligne, des applications.

Remplacez les produits jetables par des réutilisables (porcelaine, verrerie, couverts) et optez pour l’eau du robinet lorsque c’est possible plutôt que des bouteilles.

La lumière naturelle peut aussi réduire la facture d’énergie. »

4) Auprès de vos collaborateurs 

« Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe contribuant à l’atteinte d’objectifs d’affaires. Dynamisez votre marque en communiquant vos efforts d’organiser ce type d’événements auprès de vos collaborateurs. Encouragez-les à éviter les impressions, à baisser le chauffage, climatisation et demandez-leur de covoiturer. »

2) Des événements de plus en plus technologiques 

D’après le rapport on peut voir qu’en 2019, 74% des participants à un événement ont téléchargé l’application de celui-ci, contre seulement 50% en 2017. Cela montre la hausse de l’utilisation des smartphones et de la création d’applications dédiées.

Les personnes nées après 1996, qu’on appelle les « Centennials » ou « Génération Z », sont également des « digital natives ». C’est-à-dire, qu’ils sont nés et ont grandi avec le développement d’Internet. Ces personnes ont commencé leur arrivée sur le marché du travail et font partie de vos potentiels participants, collaborateurs, clients etc. 

Il est important de prendre ce fait en considération, car ce sont des personnes pour qui la technologie prend une place plus importante. 

Si vous souhaitez que les personnes qui assistent à votre événement deviennent de réels participants engagés, il faudra tenter de les investir. Le développement d’applications ou de plateformes interactives peut être une solution visant à transformer une audience passive en des participants actifs. Ce qui constitue l’enjeu essentiel de chaque événement !

L’utilité de ces technologies peut être dans la préparation de l’événement avec des inscriptions en ligne, l’envoi de documents numériques, permettant d’identifier les valeurs et goûts de chacun et ainsi procéder à une plus grande personnalisation de l’événement.

Pendant l’événement, ces outils permettront aux organisateurs de mesurer l’engagement des participants et de communiquer en direct sur le déroulé. Au niveau de la communication, grâce à ces outils numériques, vous pourrez récupérer des Data qui pourront vous servir encore longtemps après la fin de votre événement. Naturellement, les données récoltées doivent être protégées par l’organisateur.

3) L’envie de vivre des expériences

Cette année encore, les participants à des événements en attendent plus ! Ils attendent de nouvelles expériences, de nouveaux moments uniques à vivre et à partager : le maitre mot étant : ÉMOTIONS ! 

Le développement de nouvelles technologies permet également de créer des expériences plus immersives et plus personnalisables, par exemple la réalité virtuelle, les chatbots, discussions de groupes, vidéos etc..

Vous engagez vos participants à vivre des expériences qui les font vibrer et les rendront plus actifs.

Voici quelques petites idées proposées par CWT Meeting & Events pour créer des événements aux expériences uniques ! 

1) Confort avant tout le monde.

« Proposer des fauteuils très confortables et plus chers pour les premiers arrivés. Alors que les autres prendront place sur de simples chaises ou bancs. » Cette technique un peu compétitive encourage vos participants à être à l’heure. 

2) Pauses bien-être

« Réveillez et dynamisez les participants avec une séance de yoga, d’étirement ou une simple marche dans un espace vert. Des pauses ciblées peuvent donner un coup de pouce à l’attention et à la mémoire. »

3) Activités 

« Des animations immersives comme une visite d’un hippodrome de Formule 1, un cours de cuisine orchestré par un célèbre chef : un divertissement en or ! » 

4) Vidéos

« Des vidéos courtes, percutantes et colorées inspirées par les médias sociaux sont très engageantes. »

5) Un lieu atypique

« Des lieux inhabituels qui reflètent les objectifs de l’événement sont en plein essor : pensez à des vues spectaculaires, à des espaces historiques ou même des événements sous-marin. »

6) DJ personnel 

« «  La personnalisation est un incontournable » explique Diego Blandizio, stratège créatif pour CWT Meetings & Events Italy. « Nous avons invité la station de radio locale à assister à un événement et à diffuser la playlist des participants à la radio pendant une heure. » » 

Des mots clés à retenir pour vos événements de 2020

Interactivité 

Expérience

Technologie 

Durabilité 

Respect 

Authenticité 

Sens 

Transparence 

Éthique 

Émotions

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité du rapport CWT Meeting & Events et évidemment à en lire davantage sur ce sujet auprès de différentes sources. 

Encore une excellente année 2020 à tous, en espérant vous retrouver sur des événements incroyables cette année encore !

L’article 3 tendances événementielles en 2020 ! est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/3-tendances-evenementielles-en-2020/feed 0
Bilan de l’année en 5 points forts https://lesfourmisblanches.com/bilan-de-lannee-en-5-points-forts https://lesfourmisblanches.com/bilan-de-lannee-en-5-points-forts#respond Tue, 17 Dec 2019 15:58:51 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1375 L’année 2019 est sur le point de se clôturer et nous sommes à l’ère d’une nouvelle décennie. Il est temps de faire un point sur...

Read More

L’article Bilan de l’année en 5 points forts est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

L’année 2019 est sur le point de se clôturer et nous sommes à l’ère d’une nouvelle décennie. Il est temps de faire un point sur l’année des Fourmis Blanches. Voici 3 points marquants de cet an 2019.

De nouvelles collaborations

De nouvelles fourmis rejoignent le collectif

En 2019 nous avons fait la connaissance de nombreux prestataires toujours plus créatifs. Et on aime ça. L’équipe s’agrandit !

Ce fut un réel plaisir de travailler avec tout le monde encore cette année : des professionnels consciencieux, triés sur le volet pour que le collectif des Fourmis Blanches devienne le catalogue de référence des prestataires de l’événementiel lyonnais.

Parmi les petits nouveaux vous retrouverez des cocktails gastronomiques impressionnants, de nombreux musiciens épatants, des DJ qui mettent une ambiance incroyable, de nouveaux traiteurs gourmands, des animations en tous genre : il y en a pour tous les goûts.

Notre showroom lyonnais abrite de nouveaux colocataires. Dans l’ancien espace traiteur, maintenant déménagé au Château de Saint-Priest, nous avons le plaisir d’accueillir 2 fourmis créatives : un photographe et une créatrice de robes.

Une ambiance toujours au top !

Les Fourmis Blanches aiment travailler dans la joie et dans la bonne humeur ! Alors pour sortir la tête de l’eau et se détendre, nous avons pu participer à quelques petites escapades entre membres de l’équipe : Paintball, Foot en salle, Escape Game et quelques BBQ.

Et pourquoi pas un apéritif dinatoire rassemblant toutes les fourmis du collectif en 2020 pour célébrer la nouvelle année ?

Le Château de Saint-Priest : nouveau point d’encrage

Vous n’êtes pas sans savoir que les Fourmis Blanches ont un tout nouveau terrain de jeu : le Château de Saint-Priest !

Effectivement, depuis le 1er mars 2019, à la suite de GL Events, le Château a réouvert ses portes avec à sa tête les 2 fourmis fondatrices de notre collectif : Laurianne et Sébastien.

En résumé le Château c’est plus de 750m2 d’espaces à louer, des beaux salons répartis sur 2 étages, un caveau d’origine de 75m2 et une Cour Carrée sous une verrière immense. Cette bâtisse est également inscrite aux Monuments historiques et se distingue de par son mélange architectural unique. En d’autres termes, le Château de Saint-Priest est un lieu atypique avec un cachet exceptionnel.

Nouveauté : depuis sa réouverture, le Château de Saint-Priest n’est plus seulement un lieu de réception, il accueille un restaurant semi-gastronomique et un bar.

Autant dire que les Fourmis Blanches ont trouvé une perle rare pour organiser des événements toujours plus extraordinaires !

Bien d’autres possibilités

Évidemment, nous continuons d’organiser des événements dans d’autres lieux : des inaugurations en boutiques, des team building en extérieurs, des mariages aux quatre coins de la régions dans des bâtisses, château et autres endroits incroyables !

Aussi, si l’envie vous prend de réaliser un événement hors du commun dans un lieu atypique, les Fourmis Blanches sont là et vous pouvez compter sur nous.

Toujours plus d’événements

Naturellement, les Fourmis Blanches étant une agence événementielle, nous étions cette année sur de nombreuses manifestations.

Nous avons rencontré de merveilleux mariés et nous leur souhaitons encore une vie pleine d’amour et de beaux projets !

Également, nous étions présents sur des événements d’entreprises toujours plus variés les uns que les autres : soirée de Noël, inaugurations, séminaires, présentation de produits etc.

L’événement marquant de l’année : la FIFA !

En 2019, nous avons eu l’honneur d’organiser l’événement de clôture de la coupe du Monde féminine !
Plusieurs fourmis du collectifs étaient présentes sur cet événement privé : organisateur et coordinateur, traiteur, DJ etc.

Retrouvez tout le détail sur cet article.

Majorque : une destination de rêve

Encore cette année, nous avons pu constater à quel point l’île de Majorque vous plaisait ! De nombreux futurs mariés nous ont contacté pour un coup de main dans l’organisation de leurs mariages au soleil.

Plage de sable blanc, cocktails en terrasse, cadre idyllique, le tout sans les nuées de touristes de la Côte d’Azur et à prix raisonnable : quoi de mieux pour un mariage à la mer ?

Alors évidement, tout n’est pas tout rose, il y a des tas d’éléments à prendre en compte et surtout les mariés doivent garder le cap sur la faisabilité de ce type de manifestation ! Voici quelques conseils à prendre en compte si vous envisager de vous marier à Majorque.

1) Pour un moment des plus intimistes, il est préférable de sortir de la période estivale.
2) Même si Majorque est une destination plutôt accessible ; avec l’hébergement et les billets d’avions des invités, on risque d’arriver rapidement à une somme rondelette. Idéalement, les mariés devraient compter (au maximum) une soixantaine de convives. Notamment s’ils souhaitent rester dans un budget « raisonnable » tout en gardant un esprit cocooning et qualitatif à leur mariage.
3) Un dernier point : beaucoup de futurs mariés ont une image trop « carte postale » d’un mariage à la plage. Or, il y a plusieurs réalités techniques à prendre en compte. Par exemple pour pouvoir se marier sur une plage, il est nécessaire de faire des demandes officielles.

Une fois ces 3 points en tête, l’organisation du mariage se déroulera avec simplicité !

Voila en 5 points marquants comment s’est passée cette année 2019 chez les Fourmis Blanches.
Et votre année à vous en quelques mots alors ?

L’article Bilan de l’année en 5 points forts est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/bilan-de-lannee-en-5-points-forts/feed 0
Concours les Fourmis Blanches « Quel est votre style de musique préféré ? » https://lesfourmisblanches.com/concours-les-fourmis-blanches-quel-est-votre-style-de-musique-prefere https://lesfourmisblanches.com/concours-les-fourmis-blanches-quel-est-votre-style-de-musique-prefere#respond Mon, 09 Dec 2019 15:31:53 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1367 Un délicieux repas en amoureux ou avec un(e) ami(e) au Restaurant semi-gastronomique du Château de Saint-Priest, c’est ce que l’agence des Fourmis Blanches te fait...

Read More

L’article Concours les Fourmis Blanches « Quel est votre style de musique préféré ? » est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

Un délicieux repas en amoureux ou avec un(e) ami(e) au Restaurant semi-gastronomique du Château de Saint-Priest, c’est ce que l’agence des Fourmis Blanches te fait gagner pour Noël ! Alors heureux ?

 

Comment participer ? 

  1. Participe au vote sur la publication visible sur notre Facebook 
  2. Partage-nous en commentaire la musique que tu écoutes en boucle
  3. Attends jusqu’au 19 décembre 2019 à 18H00 pour connaître le résultat 

N’hésite pas à Liker notre page Facebook et à partager ce concours auprès de tes amis pour leur donner une chance de gagner. 

Votre super lot 

Tente de remporter 2 menus  du Jour au Château de Saint-Priest : entrée + plat + dessert (hors boissons).

Le restaurant du Château de Saint-Priest propose une cuisine semi-gastronomique dans un cadre exceptionnel : une salle de restauration à ciel ouvert sous une immense verrière de 17mètres de haut fraichement rénovée et embellie. Autant dire un super cadeau avant les fêtes !

Le bon cadeau sera d’une valeur totale de 39€ TTC et sera valable pendant 1 an à partir du 19 décembre 2019 (date de remise du bon).

Informations importantes : le Château de Saint-Priest propose ses menus du jours uniquement pour le déjeuner du lundi au vendredi. 

N’oublie pas de réserver ta table au 04 87 65 06 02. 

Au moment du règlement, après ton repas, n’oublie pas de présenter ton bon cadeau ainsi que ta carte d’identité, justifiant que tu est bien le vainqueur !

Règlement du concours

À noter : ce jeu est totalement indépendant de Facebook.

C’est un jeu gratuit sans obligation d’achat.

Pour pouvoir participer, les joueurs doivent être majeurs (+ de 18 ans).

Ce jeu concours prend effet dès le 10 décembre 2019 à 17H00 et sera clôturé le 19 décembre 2019 à 17H00. 

Tirage au sors

La méthode pour désigner le gagnant sera un tirage au sort parmi les commentaires, qui aura lieu le 19 décembre 2019 après le clôture du jeu à 17H00. 

Le gagnant sera contacté par message privé sur Facebook par la page les Fourmis Blanches : il recevra alors son bon cadeau en version PDF à imprimer et à présenter impérativement au Château de Saint-Priest lors de sa visite. 

Il devra communiquer son nom et prénom, conformes à ceux mentionnés sur sa carte d’identité, afin que l’agence des Fourmis Blanches puisse communiquer l’identité du gagnant au service restaurant du Château. Ce qui facilitera leurs échanges lors de la réservation. 

L’identité du gagnant ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni de la part de l’agence des Fourmis blanches, ni du Château de Saint-Priest. 

En participant à ce jeu concours, chaque participant accepte les conditions citées précédemment.

Coordonnées des organisateurs

L’agence les Fourmis Blanches 

Tél : 09 83 03 74 83

Mail : contact@lesfourmisblanches.com

SIRET : 75264928500026

L’article Concours les Fourmis Blanches « Quel est votre style de musique préféré ? » est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/concours-les-fourmis-blanches-quel-est-votre-style-de-musique-prefere/feed 0
Une formation Wedding Planner, devenir un pro de l’événementiel https://lesfourmisblanches.com/une-formation-wedding-planner-devenir-un-pro-de-levenementiel https://lesfourmisblanches.com/une-formation-wedding-planner-devenir-un-pro-de-levenementiel#respond Wed, 30 Oct 2019 14:29:26 +0000 https://lesfourmisblanches.com/?p=1357  Wedding Planner ? Quesaco ? Le métier d’organisateur de mariage est en vogue et de nombreuses personnes veulent se lancer dans l’aventure passionnante d’entrepreneur.  Laurianne,...

Read More

L’article Une formation Wedding Planner, devenir un pro de l’événementiel est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>

 Wedding Planner ? Quesaco ? Le métier d’organisateur de mariage est en vogue et de nombreuses personnes veulent se lancer dans l’aventure passionnante d’entrepreneur. 

Laurianne, créatrice de l’agence les Fourmis Blanches et coordinatrice aux multiples casquettes, propose une formation Wedding Planner à toutes celles et ceux qui souhaitent devenir des acteurs de l’événementiel et plus particulièrement du mariage.

Les mariages, la meilleure école du monde de l’événementiel 

Les mariages sont des événements compliqués et particulièrement complets. Tout d’abord, car la clientèle est de loin la plus exigeante. Les mariés sont des clients, mais aussi des particuliers aux gouts et désirs parfois différents, ils sont également intransigeants. Et c’est normal, car ils attendent de leur Wedding Planner, d’organiser le plus beau jour de leur vie ! (Un peu la pression non ?) 

Les mariages sont également des événements qui rassemblent de nombreux prestataires : décoration, lumière, sonorisation, DJ, photographe, traiteur, animations etc… Il faut être irréprochable quant au timing et au relationnel pour parvenir à caler et contenter tout ce petit monde.

En outre, si vous pouvez organiser un mariage, vous saurez tout organiser ! Les mariages sont une excellente école pour devenir un pro de l’événementiel. 

La formation Wedding Planner, une formation complète  

Cette formation est dispensée par l’agence PresQue Mariés, créée il y a plus de 10 ans par Laurianne.  Il s’agit d’un véritable centre de formation agréé par la DIRECCTE.

formationAvec des cours à la fois théoriques et pratiques dans un cadre exceptionnel, cette formation est extrêmement complète : mises en situation, rencontres avec de nombreuses fourmis blanches, création d’un réseau de professionnels de l’événementiel, études de cas, création d’un mariage fictif et nouveauté 2019. Certaines étudiantes auront l’opportunité de vivre un mariage ou un événement avec de véritables coordinatrices. 

Avec seulement quelques dates par an, notez bien les dates de la prochaine session qui aura lieu du 15 au 29 janvier 2020 ! 

Rendez-vous sur le site de PresQue Mariés pour en savoir plus.

L’article Une formation Wedding Planner, devenir un pro de l’événementiel est apparu en premier sur Les Fourmis Blanches.

]]>
https://lesfourmisblanches.com/une-formation-wedding-planner-devenir-un-pro-de-levenementiel/feed 0