La vidéo dans l’événementiel, un outil indispensable

Dans le monde de l’événementiel, la vidéo est un outil fantastique. Bien utilisée, elle peut devenir un véritable atout pour votre entreprise à utiliser à différents moments et pour des usages variés.

Diffusion de vidéo pendant votre événement : être percutant

La vidéo peut avoir plusieurs utilités et peut être très pratique quel que soit votre événement, à condition d’être de bonne qualité et utilisée au bon moment. Effectivement, elle peut vous servir à appuyer ou illustrer vos propos, à délivrer un message ou encore à apporter une touche d’émotion via des images et une musique choisie avec soin.

Lors d’un séminaire ou d’un team building par exemple, ce format peut vous permettre de prendre la parole de manière originale et imagée : pour présenter des témoignages, des avis clients etc. Privilégiez idéalement cette diffusion avant une pause ou en milieu d’événement, ce changement de format permettra de capter ou de récupérer l’attention de votre public. 

Un autre exemple d’utilisation, à l’occasion d’un gala ou d’un lancement de produit, une vidéo « teaser » peut être utilisée en complément d’un discours, pour faire transition avec un cocktail ou un changement de style musical.

Également, lors d’un mariage, on peut très souvent assister à un moment fort où la famille, les témoins ou les amis diffusent une vidéo retraçant des moments importants de la vie du couple. 

Humour, nostalgie, le résultat est très souvent le même : des rires et des pleurs : émotions garanties ! 

Vidéo de votre événement : idéale pour communiquer 

Un événement est un moment éphémère. Cela demande de longues heures de travail d’organisation puis arrive le jour et l’heure tant attendus. Tout se déroule à merveille et voilà cette manifestation terminée. Il ne reste plus que des souvenirs et parfois quelques photos.

L’intérêt d’une vidéo est de créer un événement « intemporel » : vous, vos convives, clients, prospects, partenaires, collaborateurs et même les personnes n’y ayant pas assisté, pourront vivre ou revivre ce moment !

Vous pouvez ainsi utiliser ce format pour communiquer sur plusieurs supports : réseaux sociaux, intranet, newsletter, site internet, blog etc. La vidéo est un excellent outil de communication qui incite à l’interaction, à l’engagement et rappelle un moment unique : votre événement.

La vidéo apporte une sorte d’immortalité, elle permet à votre événement de perdurer. 

Privilégier du travail de professionnel

Nous avons déjà rapidement évoqué la qualité de la vidéo. Effectivement, elle n’aura jamais le même impact si elle est réalisée et diffusée par un professionnel ou si elle ne l’est pas.

Le travail de vidéaste nécessite de nombreuses compétences : cadrage, montage, son, lumière et l’utilisation d’un matériel précis (caméra, micro, drône, perche etc.)

Comme les photographes, chaque vidéaste possède « sa touche » d’artiste. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas choisir votre professionnel uniquement en vous basant sur sa grille tarifaire, vous pourriez être déçu par le résultat.

Puisque nous parlons « technique », la diffusion de vidéo doit être faite dans les règles de l’art. Pourquoi ? Car pour que tout se passe pour le mieux, il peut être nécessaire d’installer un écran, un vidéo-projecteur, du matériel de sonorisation. Et la diffusion est souvent gérée par un régisseur qui vous évitera des moments gênant du type : blancs, problème technique etc.

Nous pouvons vous recommander des professionnels reconnus avec qui nous avons l’habitude de collaborer et qui sauront vous conseiller pour vous aider à concevoir au mieux votre projet.

Des formats vidéos utilisés dans l’événementiel 

Enfin, pour conclure sur ce sujet voici une petite liste, non exhaustive, de formats utilisés dans le monde  de l’événementiel. 

Webinar/Vidéo conférence

Nous en voyons de plus en plus par les temps qui courent. Ce format est idéal pour communiquer et fédérer au-delà des frontières. Il est parfait pour les entreprises ayant plusieurs sites, qui nécessitent des réunions groupées sans avoir à se déplacer. Tout à fait d’actualité !

Tout ce qu’il faut c’est une bonne connexion Internet, un peu de patience et le tour est joué ! 

Live

Davantage utilisé sur les réseaux sociaux, le live permet à tout un chacun de participer à un échange.

Auteurs, sportifs, musiciens mais également Maires, collectivités, chefs d’entreprise, beaucoup se sont essayés à ce format pendant le confinement qui permet d’échanger, de répondre à des questions ou tout simplement de réunir une communauté. 

Dernièrement pendant ce confinement, la musicienne internationale Lady Gaga a organisé un concert live visant à collecter des fonds pour lutter contre le Coronavirus. Un événement entièrement « home made » qui a duré plus de 4h, réunissant de nombreuses personnalités, le tout visible directement en ligne, depuis chez soi.